Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

La figure de style « il portait la mort sur sa figure » s'agit-elle d'une métaphore puisque le regard que pose la personne est comparé a la mort mais sans mot de comparaison ( comme) ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour makayla,

    Merci beaucoup pour ta question et bravo d'avoir continué tes recherches suite à ta question précédente!

    Tout d'abord, en ce qui a trait à l'allégorie (une autre des figures d'analogie), on est plus proche de la personnification, et on a déjà établi que ce n'est pas ça dans cette phrase.

    En effet, ce n'est pas non plus une comparaison puisqu'il n'y a pas de terme comparatif (exemple : comme) dans la phrase.

    Il nous reste donc la métaphore, qui est plus implicite que la comparaison puisqu’elle n'utilise pas de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos. 

    Dans ton exemple, on semble donc bien être dans une métaphore puisque la mort n'est pas quelque chose qui se porte littéralement sur la figure. L'auteur veut donc illustrer quelque chose par cette figure de style, qui semble être un air sombre, déprimé, endeuillé, etc.

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question