Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je me demandais de quelle figure de style il s'agit : « il portait la mort sur sa figure » , j'allais dire une personnification mais je suis vraiment pas sure..

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour makayla,

    Merci beaucoup pour ta question!

    La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines. Cette figure comporte un comparé inanimé et un comparant animé illustré par un nom, un adjectif, un verbe, etc.

    Voici un exemple de personnification, extrait de l'œuvre de Gabrielle Roy : « Était-ce la rivière qui parlait plus haut? » L'autrice donne ici l'impression que la rivière parle, ce qui est évidemment impossible.

    C'est pourquoi (à moins que ta phrase provienne d'un plus long extrait) ton exemple n'est pas une personnification, puisque la mort n'est pas personnifiée en tant que telle.

    Par contre, tu es sur la bonne voie en ayant ciblé une figure d'analogie. :) Je t'invite donc à poursuivre la réflexion en consultant nos fiches spécifiques sur ces figures de style :

    Nous avons également une vidéo qui pourrait peut-être t'aider. :) Tu la trouveras directement sur le lien ci-haut.

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question