L'explication de PerleRose (ci-dessous) est excellente! Je n'ajouterais que les unités pour le calcul des concentrations en %m/m, %m/V ou %V/V doivent être des grammes (g) pour la masse (m) et des millilitres (mL) pour le volume (V).
Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs de concentration en % :
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)
La concentration en pourcentage correspond au pourcentage de la quantité de soluté dissout par rapport à la quantité de solution (ou la mesure de la quantité de soluté dissoute dans 100 unités de solution.).
Les quantités en question peuvent être des masses ou des volumes.
Il existe plusieurs types de concentration en pourcentage :
le pourcentage massique, aussi appelé pourcentage masse/masse (% m/m)
le pourcentage volumique, aussi appelé pourcentage volume/volume (% V/V)
le pourcentage massique volumique, aussi appelé pourcentage masse/volume (% m/V)
Le tableau suivant résume les formules et le contexte dans lequel on emploie généralement chaque type de pourcentage.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations (des exemples et des vidéos) sur la concentration en %.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'explication de PerleRose (ci-dessous) est excellente! Je n'ajouterais que les unités pour le calcul des concentrations en %m/m, %m/V ou %V/V doivent être des grammes (g) pour la masse (m) et des millilitres (mL) pour le volume (V).
Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs de concentration en % :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DiamantGamma198,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)
La concentration en pourcentage correspond au pourcentage de la quantité de soluté dissout par rapport à la quantité de solution (ou la mesure de la quantité de soluté dissoute dans 100 unités de solution.).
Les quantités en question peuvent être des masses ou des volumes.
Il existe plusieurs types de concentration en pourcentage :
Le tableau suivant résume les formules et le contexte dans lequel on emploie généralement chaque type de pourcentage.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations (des exemples et des vidéos) sur la concentration en %.
J'espère que cela répond à ta question,
Bonne étude,
PerleRose1411
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!