Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Allo! svp auriez-vous des trucs pour pas que je me répète dans mes textes, mais pas juste en utilisant des pronoms... merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Salut,

    Par exemple dans les phrases La cane promène ses canetons. Elle surveille ses canetons, dans cette phrase, tu peux remplacer ses canetons par les, ce qui donne Elle les surveilles.

    Si tu n'a pas compris, voici une page d'alloprof et une vidéo

    xwomen

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour pieuvremagique,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Il est tout à fait possible de reprendre des informations par d'autres moyens que le pronom.

    Il arrive souvent que les éléments soient repris par un groupe nominal (GN) différent.

    Selon le déterminant que l’on choisit pour précéder le nom, on peut effectuer une reprise totale (les, cette, tous, etc.) ou partielle (certains, quelques, etc.).

    Il existe différentes reprises par un groupe du nom :

    1. La reprise par un GN contenant un autre déterminant

    2. La reprise par un synonyme

    3. La reprise par un terme générique ou un terme spécifique

    4. La reprise par une périphrase

    5. La reprise par nominalisation

    Pour en savoir plus sur ces cinq façons de faire, je t'encourage à consulter notre fiche sur la reprise par un groupe nominal :

    J'espère que ça pourra t'aider à trouver de nouvelles manières pour moins répéter les mêmes mots quand tu écris un texte. :) N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question