Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour, je n'ai pas compris la mitose et la méiose, serait-il possible de me l'expliquer ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi lilouu!

    Merci de faire appel à nos services :D

    La mitose permet à une cellule mère de se scinder en deux pour donner deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère. La cellule mère et les cellules filles possèdent les mêmes 23 paires de chromosomes ; on peut donc dire qu'elles sont diploïdes. La mitose a deux principales fonctions chez l'humain : la croissance et la regénération. Donc, la mitose donne des clônes destinés aux fonctions corporelles!

    De son côté, la méiose est un processus plus complexe que la mitose par son nombre d’étapes et le passage des cellules diploïdes (2n) à des cellules haploïdes (n). Ce type de division cellulaire a pour principale fonction la reproduction sexuée. Donc, la cellule mère donnera 4 cellules filles qui n'ont que la moitié des chromosomes. (Les chromosomes dans les spermatozoïdes du père viendront compléter)

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider :D

    Élizabeth

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonjour,


    Ce sont 2 types de divisions cellulaires.

    On appelle mitose la division cellulaire qui permet la production des cellules à l'identique lors du cycle cellulaire.

    On appelle méiose les deux divisions cellulaires qui ont lieu lors de la formation des cellules reproductrices, avant la fécondation.

Poser une question