Secondaire 2 • 3a
Bonsoir,
J'ai de la misère à distinguer les textures de roches vitreuses et fine. Je me demande aussi si une roche peut posséder plusieurs textures.
De plus, dans un labo, j'avais à distinguer des roches avec de petits cristaux et de grands cristaux à l'œil nu. Je me demande donc de quelle grosseur doivent être les cristaux pour pouvoirs être considéré comme gros et quelle sont les différences entre les cristaux petits et les cristaux absents.
Merci en avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Riri,
Merci pour ta question!😊
Les roches vitreuses ont une surface comme de la vitre, elles ont un aspect transparent et tu peux voir une certaine réflexion. Elles ont habituellement une surface assez fine.
Habituellement, lorsqu'on parle d'éclat, je crois que c'est plus ça que tu cherches à savoir, on essaie d'en avoir seulement un.
Pour la grosseur des cristaux, tu dois être capable de bien les distinguer à l'œil nu s'ils sont gros, si tu regardes de près et tu arrives à voir des petits cristaux, ils sont petits. Cependant, si tu n'arrives pas à voir de cristaux, ils sont alors absents.
Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur l'identification des minéraux pour des explications et des exemples supplémentaires. Voici le lien :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!