Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
En lisant les explications sur alloprof sur le système verbal je n’ai pas compris, car ça a été trop complexe.
Donc, j’aimerais savoir comment on l’utilise
Q1: Comment peut on savoir quand utiliser un conditionnel, imparfait, passé composé, passé simple, présent, futur antérieur, futur simple,
Q2: les temps de verbe pour action et description
Q3: comment pouvons-nous être sur si le verbe est un verbe d’action
exemple: vouloir, posséder, pouvoir, mettre, être, avoir, etc.
l’action de vouloir qqchose ¿
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Melisa!
Merci de nous avoir contacté pour ta question!
Pour ta première question, voici un résumé de l'utilisation des différents temps de verbe dans le système verbal d'un récit :
Le passé simple est utilisé pour les actions qui font avancer l'histoire. Exemple : «Il courut jusqu'au lac et se cacha derrière un arbre. Il attendit 5 minutes et repartit.»
L'imparfait peut être utilisé les cas suivants :
Le plus-que-parfait est utilisé pour une action qui s'est produite avant une autre action. Exemple : J'avais bien étudié avant de passer mon examen.
Le conditionnel est utilisé pour un fait incertain, une hypothèse (Ex : Il alluma la chandelle en se disant que, peut-être, elle éloignerait les fantômes.) ou le futur du passé (Ex : Ils ne se doutaient pas qu'en se quittant, ils ne se reverraient plus jamais.).
Une bonne façon de savoir si un verbe est un verbe d'action ou non, c'est de se demander si c'est un verbe attributif. Le verbe attributif n'est pas un verbe d'action. Le verbe attributif exprime une manière d'être, un état. (ex: être, paraître, devenir, etc.)
Voici des fiches qui pourraient t'aider :
Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
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