Secondaire 2 • 3a
J'ai un projet en technologies et nous devons fabriquer une trappe à souris (on doit la capturer vivante). Nous avons décidés de faire une boite en prisme à base carré avec une des bases qui reste ouverte pour ensuite se refermer grâce à un appât à l'intérieur de la boite. Le problème, c'est que la "porte" et l'appât tiennent ensemble par une ficelle qui est sensé garder l'ouverture, mais notre enseignant a dit que la ficelle ne peut garder la porte ouverte et qu'il nous manque donc quelque chose (la porte effectue un mouvement comme celui d'une porte grâce à des charnières). On a eu l'idée d'utiliser une poulie, mais il existe une solution plus simple selon lui. On cherche désespérément mais on n'a toujours aucune solution.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Coconut,
Merci pour ta question!😉
Je ne suis pas à 100% certain que ma réponse soit ce que tu cherches et je t'encourage à poser la question à ton enseignant. Par contre, il peut s'agit d'une piste de solutions intéressantes à laquelle tu n'as pas pensé.
Si je comprends bien, la ficelle est liée à l'appât dans le piège et la porte, mais elle ne peut pas tenir la porte ouverte. Sachant que la ficelle est liée à l'appât et la porte, il faut que tu trouves un dispositif qui est en mesure de tenir la porte ouverte en attendant que la souris entre dans le piège. Tu pourrais donc essayer de trouver un moyen de garder la porte ouverte en ajustant la forme de ton piège et aussi de t'assurer que si la souris prend l'appât, la force sur la ficelle est suffisante pour faire refermer la porte sur la souris.
J'espère que ces pistes vont te faire voir une possibilité que tu n'avais pas vue et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!