Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

J'aimerais savoir comment s'est passer la chute de l'empire romain d'orient. Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour! :)

    C'est une excellente question! Tout d'abord, il faut comprendre que la fondation de l'Empire romain d'Orient remonte au 4e siècle de notre ère, alors que l'empereur Théodose 1er divise l'Empire en deux pour faciliter sa gestion. L'Empire romain d'Occident s'effondre en 476 à cause des invasions barbares persistantes, mais l'Empire romain d'Orient, aussi appelé l'Empire byzantin, va continuer à perdurer pour un millénaire de plus.

    Vers le milieu du 15e siècle, l'Empire romain d'Orient est à ses moments les plus fragiles de son histoire : ses finances sont médiocres, ses alliés se font plus rares. Bref, l'Empire est laissé à lui-même et cela coïncide avec la montée en puissance de l'Empire Ottoman qui gagne de plus en plus de territoire dans la région du Moyen-Orient et qui menace de s'attaquer à Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient et la seule porte d'entrée terrestre vers l'Europe via le Moyen-Orient. Mehmet II, empereur Ottoman, s'engage dans une bataille de 40 jours pour conquérir Constantinople, qu'il finira par gagner. Le surnombre des Ottomans contre les Byzantins était tellement important que la défaite pour l'Empire romain d'Orient était inévitable. La prise de Constantinople correspond donc avec la chute de l'Empire romain d'Orient et surtout avec l'apogée de l'Empire Ottoman.

    J'espère que ma réponse t'as plu, si tu veux avoir plus d'informations, je t'invite à aller lire sur ces sites! :)

    https://www.geo.fr/histoire/constantinople-quelles-sont-les-raisons-de-la-chute-de-lempire-romain-dorient-197052#:~:text=Le%2029%20mai%201453%2C%20les,'empire%20romain%20d'orient.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut AlligatorAlpha4771!!

    Je vais pouvoir te guider avec cette question.

    Les invasions barbares menées par les peuples germaniques sont responsables de la chute de l'empire, qui marquera la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

    Cette fiche (La chute de l'Empire romain | Secondaire | Alloprof) t'explique cet événement plus en détail.

    J'espère que cela te seras utile!

    Bonne chance,

    KiwiPacifique7812

Poser une question