Secondaire 3 • 3a
Bonjours, j'ai une question un peu trop niaiseux, mais je veux savoir, c'est quoi un TPS et TVQ?
Bonjours, j'ai une question un peu trop niaiseux, mais je veux savoir, c'est quoi un TPS et TVQ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Jérémy !
La TPS et la TVQ sont ce qu'on appelle les «taxes à la consommation». Les taxes à la consommation s’appliquent lors de l’achat d’un bien (ex : nourriture non essentielle, vêtements) ou d'un service (ex : coiffeuse, plombier etc.). Elles ne sont pas inclues dans le prix affiché dans les commerces (sauf certaines exceptions).
Au Québec, comme l'a mentionné Jeremy, nous avons deux taxes : La TPS et la TVQ. Il faut toutefois faire attention, car ce ne sont pas deux taxes strictement québécoises !
Comme mentionné par Tristan, la TPS équivaut à 5% du prix, et la TVQ équivaut à 9.975%
Tu peux consulter le lien fourni par Jeremy pour obtenir plus d'informations :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/education-financiere/les-taxes-sur-les-biens-et-les-services-h1803
Sarah G.
Tps: Taxes sur les produits et services (5%)
Tvq: Taxes du vente du Québec (9,975%)
Bonjour!
La TPS et TVQ sont les taxes au Québec, pour plus d'information tu peux regarder la fiche ci-dessous:
Bonne journée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!