Secondaire 1 • 3a
Bonjour ! J'aimerais savoir de quelle façon nous devons trouver la masse d'un objet sans utiliser un instrument de mesure comme la balance. Merci beaucoup !
Bonjour ! J'aimerais savoir de quelle façon nous devons trouver la masse d'un objet sans utiliser un instrument de mesure comme la balance. Merci beaucoup !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Il existe beaucoup de façons innovantes afin de déterminer la masse d'un objet sans l'utilisant d'une balance.
Tu peux par exemple utiliser une masse dont tu connais déjà la valeur afin d'en faire la comparaison et d'estimer la différence de masse.
Aussi, voici un exemple de levier en équilibre que l'on peut utiliser afin d'estimer une masse \(m_2\) en utilisant une masse \(m_1\) déjà connue:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Sans entrer dans les détails mathématiques et physiques (tu vas voir ces notions plus tard dans ton parcours scolaire), on peut estimer la masse \(m_2\) avec l'équation suivante:
$$ m_2 = \frac{m_1 \times d_1}{d_2} $$
Une autre façon que tu peux déterminer la masse d'un objet sans balance est de déterminer en quel matériau il est constitué. Sachant ceci, tu peux mesurer le volume de l'objet et utiliser la masse volumique de son matériel pour estimer sa masse.
J'espère que ça répond à ta question! :)
Charles
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!