Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment ce faisait le commerce au neolitique

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Le Néolithique est aussi appelé l’âge de la pierre nouvelle, en référence aux premières pierres polies (luisantes et douces) travaillées par l’être humain.

    Cette période importante marque une rupture profonde dans l’organisation de la société humaine : certains individus vivant au Néolithique continuent de vivre de la chasse et de la cueillette en tant que nomades, mais ce qui diffère des périodes précédentes, c’est que d’autres individus commencent à produire leur nourriture. Ceux-ci y parviennent en maitrisant les techniques de l’agriculture et de l’élevage. Ces deux modes de vie ont coexisté durant tout le Néolithique. Cette période est donc une transition entre un mode de vie basé sur la chasse et la cueillette et un mode de vie basé sur l’agriculture et l’élevage de bétail.

    image.png

    Plusieurs communautés commencent à élever des animaux tels que des moutons, des chèvres et des cochons. Elles se lancent aussi dans l’agriculture et plantent des céréales comme du blé et de l’orge. Certaines personnes de la communauté se spécialisent dans l’artisanat en fabriquant des poteries ou en pratiquant le tissage pour faire des vêtements ou encore des cordes. D’autres développent l’art du polissage de certaines pierres comme celle des haches polies.

    Des groupes ont choisi un territoire et s’y sont installés. C’est en grande partie en raison de l’agriculture, qui impose aux individus de rester plusieurs mois à un même endroit pour récolter les céréales, que ces groupes ont choisi un mode de vie sédentaire. C’est alors qu’ils ont développé la construction d’abris plus durables. Ces derniers définissent en partie leur mode de vie sédentaire, c'est-à-dire avoir un lieu d’habitation fixe et ne plus avoir à se déplacer pour trouver de la nourriture.

    Bien que les groupes humains n’aient pas commencé l’agriculture et l’élevage partout en même temps, les expert(e)s s’accordent pour dire que la transition a débuté au Proche-Orient, plus précisément dans le Croissant fertile.

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

Poser une question