Primaire 6 • 3a
Bonjour! Je suis en 6ème année, dans qu'elle-que mois, je vais faire mon entrée au secondaire, au volet, PEI. J'aurais besoins de plusieurs conseille, puisque que je stresse, certaine personnes de mon entourage me disent parfois ceci: Tu vas avoir trop de devoirs, au même, je te connais, tu vas abandonner! Mais, si j'ai été accepter, si j'ai passé les trois tests, je me dis que je ne suis pas si lâche comme on me le dis.. Mes parents me disent que c'est faux, mais la rentrée me stresse tout de même un peu. Pouvez-vous me donnez des conseilles?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Une fille en stresse
Coucou Léa! J'ai moi-même été étudiante au PEI lorsque j'étais au secondaire, il y a 3 ans! C'est vraiment une super expérience mais il est vrai que c'est très demandant. Cependant, je crois que si tu met de véritables efforts que tu n'aura pas à t'en faire. Il faut juste que tu garde à l'esprit qu'il y a beaucoup de travaux et de travail supplémentaire, mais selon-moi, ça en vaux largement la peine. Si tu pense que tu saura y mettre les efforts nécessaires, je suis sure que tu aura une expérience agréable. Tu peux m'écrire si tu a des questions! Bonne journée à toi!
Salut juste te dire que moi même sa fait maintenant pus de 2 ans que je suis au PEI et je te dit que c est vraiment facile quand je suis passer de 6 ieme année aux secondaire 1 c est passer vite et sans aucun problème. quand tu vas y aller et que les devoirs vont commencer tu vas trouver sa tres simple .
y a pas vraiment beaucoup de devoir mais les projets sa OUI y en a beaucoup dans chaque matières
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Léa,
Merci de nous faire confiance et de nous demander conseils sur la zone d'entraide.
Je vais pouvoir te guider à travers tes réflexions et inquiétudes face au passage du primaire au secondaire.
Avant tout, félicitations pour tes tests. Donc, oui comme tu le mentionnes, si tu as été accepté, tu es en bonne posture pour débuter ce tout nouveau chapitre. Comme toutes nouveautés dans une vie, il y aura une certaine adaptation à faire, des ajustements, des essais et des erreurs, mais c'est ce qui fait partie du processus d'apprentissage. Dis toi, tu n'es pas la seule à passer par cette étape : tu y arriveras :) Ce n'est pas faux, il y a aura certainement plus de travail, mais cela se fera graduellement et il y aura un rythme approprié. Le secondaire n'est pas conçu pour que tu échoues, bien au contraire.
Il y a certains 4 petits conseils que je peux te donner :
J'ai trouvé une petite fiche pour toi de notre site Alloprof parents: prends le temps de le faire avec tes parents. C'est un super exercice : https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/2021-02/La-roue-de-la-transition-scolaire.pdf
Prends le temps de bien connaître ta nouvelle école également ; participe aux journées d'accueil avec tes parents pour ta familiariser davantage.
Voici une autre fiche bien utile aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/pour-une-entree-reussie-au-secondaire-t1103
Je crois en toi, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils supplémentaires !
Bonne chance !
Bonjour Léa!
Le meilleur conseille que l'on puisse te donner est d'avoir confiance en toi! Bien sûr tu auras des devoirs et des travaux en remettre, mais tu n'as qu'à te dire qu'avec une bonne organisation tu pourras faire tout ce que tu as à faire pour réussir. Si tu as été accepté c'est qu'ils croient que tu es capable de réussir donc ne te stress pas trop et lorsque tu commenceras le secondaire prend des bonnes habitudes d'organisation pour que tu sois le plus efficace possible dans ton étude et des devoirs
J'espère que mon message a pu t'aider un peu!
Salut,
Moi je suis en secondaire 1 au PEI, cette année et je peux te dire que j'avais les même crainte que toi. Il est vrai que nous avons plus de devoir que les autres programmes. Je ne veux pas te décourager mais les examen sont aussi beaucoup plus difficile. Mais le PEI a aussi tellement d'avantage, les projet que tu fera sont géniale. Je ne sais pas tu ira a quel école mais moi je suis à Rochebelle et cette année je eu la chance de faire une grande exposition et j'ai choisi le programme d'Art dramatique et nous avons fait une grande pièce de théâtre. Ce programme te permettra aussi de développer ton ouverture culturelle sur le monde. Tu fera aussi du bénévolat une fois par semaine. Tu découvrira donc plein de nouvelle passion. La dynamique dans les cours est aussi super cool. Noublie pas une chose, si tu as réussi a être admise cela veut dire que tu est intelligente et que tu mérite ta place.
T'inquiète il va rien de passer
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!