Postsecondaire • 2a
Pouvez vous m'expliquez davantage la conversion au christianisme de Constantin ainsi que l'impact que celle-ci a eu sur l'Empire?
Pouvez vous m'expliquez davantage la conversion au christianisme de Constantin ainsi que l'impact que celle-ci a eu sur l'Empire?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Rebonjour ! :)
En fait, Constantin s'est converti alors que seulement 5-10% de la population romaine était chrétienne.
La raison derrière cette conversion demeure floue ; il existe plusieurs rumeurs à ce sujet, je te laisse les chercher :)
Constantin est à la base un empereur païen, qui se convertit. Par l'Édit de Milan (313), il permettra la religion chrétienne. Petit à petit, les gens se convertissent et on interdit les religions païennes en 380.
Voilà :0 Je t'invite à lire l'ouvrage de Paul Veyne à ce sujet. Je te mets la source bibliographique ici :
Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Éditions Albin Michel, coll. Idées, 2007, (ISBN 978-2-226-17609-7).
Bonne recherche ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!