Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Pouvez-vous m'expliquer ce dessin svp?

Screenshot 2021-05-04 10.11.39 AM.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Rosa!

Merci de faire appel à nos services 😉

Ce schéma représente l'échange gazeux qui a lieu au niveau des alvéoles, qui sont la plus petites unités des poumons.

Lors de l'inspiration, les alvéoles se remplissent d'oxygène. L'air contenu dans les alvéoles à donc la même composition en oxygène que l'air ambiant, c'est à dire environ 21%. Pour sa part, le sang qui arrive aux poumons est désoxygéné puisqu'il revient des organes où il a distribué son oxygène et où il a absorbé les déchets des organes, dont le CO2.

Comme la concentration en oxygène est plus élevée dans l'alvéole que dans le sang, l'oxygène tend à se diffuser vers le sang. Au contraire, la concentration en CO2 est plus élevée dans le sang que dans l'alvéole, le CO2 se déplace donc selon son gradient de concentration par diffusion dans l'alvéole.

C'est selon ce phénomène que nous expirons davantage de CO2. Cela permet aussi l'oxygénation et le retrait de CO2 du sang, qui pourra retourner oxygéner les organes de la circulation systémique.

Je t'invite à consulter ce lien si tu souhaites réviser les échanges gazeux:

J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question