Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut svp me clarifier le participe passé des verbes pronominaux, car ce n'est pas trop clair pour moi.
Concernant ça, pour le CD qui ça commence par des prépositions comme de, dans, sur, à, de et etc ce n'est pas un CD, mais bien un CI, non.
Merci et bonne journée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes questions!
Concernant les participes passés des verbes pronominaux, il faut tout d'abord déterminer si le verbe est essentiellement ou occasionnellement (ou accidentellement) pronominal pour ensuite appliquer une des règles suivantes:
1. Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal (c'est-à-dire un verbe qui s'emploie uniquement à la forme pronominale) suit la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire être (PPÊ) : il s'accorde avec le sujet (sauf si le verbe a un complément direct, il faut suivre la règle 2).
Truc : Pour te rappeler que c'est le participe passé suivi d'un verbe essentiellement pronominal qui s'accorde comme le PPÊ, observe bien la lettre e : essentiellement pronominal, PPÊ.
2. Le participe passé d'un verbe occasionnellement ou accidentellement pronominal (c'est-à-dire un verbe transitif qui apparait souvent dans des constructions non pronominales, mais qui s'emploie également à la forme pronominale) suit la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) : il s'accorde avec le complément direct du verbe si ce complément direct est avant le verbe.
Truc : Pour te rappeler que c'est le participe passé suivi d'un verbe occasionnellement (ou accidentellement) pronominal qui s'accorde comme le PPA, observe bien la lettre a : accidentellement pronominal, PPA.
Si le verbe se construit avec un complément indirect, s'il n'y a pas de complément ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé reste invariable.
Tu trouveras plusieurs exemples pour chacune des règles dans notre fiche à ce sujet :
Concernant les compléments directs et les compléments indirects, c'est vrai que les CI peuvent parfois être des groupes prépositionnels (et commencer par une préposition comme celles que tu as mentionnées), mais il faut être prudent puisque, inversement, certains groupes prépositionnels peuvent être des CD.
Un groupe prépositionnel peut être un CD lorsqu'il est composé de la préposition à ou de et suivie d'un verbe à l'infinitif pouvant alors être pronominalisé. Par exemple : Cet oiseau a appris à voler. Cet oiseau l'a appris.
J'espère avoir pu t'aider avec toutes ces règles et ces exceptions. :) N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!