Secondaire 2 • 3a
Qu'est-ce qui est et qu'est-ce qui n'est pas un changement de couleur dans une réaction chimique?
Qu'est-ce qui est et qu'est-ce qui n'est pas un changement de couleur dans une réaction chimique?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Les changements de couleur sont des indices qu'il y a eu un changement chimique dans la matière.
Pour qu'un changement de couleur soit considéré comme étant significatif (à tel point de suggérer un changement chimique), il faut qu'il respecte les deux critères suivants :
• Il ne faut pas que la combinaison des couleurs des deux réactifs donne un produit qui est de la couleur de l'union des couleurs des réactifs. Par exemple, si on mélangeait de la peinture magenta avec de la peinture jaune et qu'on obtenait de l'orange, on ne pourrait pas nécessairement conclure qu'il y avait eu un changement chimique, puisque le magenta combiné au jaune donne l'orange.
• Il ne faut pas que le changement de couleur soit un changement de teinte. Par exemple, il ne faut pas que le mélange d'une solution rouge avec une solution transparente donne une solution rose diluée.
Cela ne veut pas dire qu'une solution qui changerait légèrement de couleur ou qui se forme à l'union de réactifs dont les couleurs mélangées sont les couleurs de la solution finale ne subit pas de changement chimique. Cela veut seulement dire que ce type de changement de couleur n'est pas un indice assez rigoureux pour indiquer la présence d'un changement chimique.
Ce vidéo du site d'Alloprof parle justement des différents indices des changements chimiques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!