Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

comment fonctionne la politique au québec? C'est quoi la différence entre député, élus, candidat. J'ai un examen après demain et je suis toute mélanger... Commet je pour apprendre le nom des personnes dans chaque partie. par exemple: caq: Legault et Amélie dionne

Géographie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2a

Bonjour HippocampeAgile! :)

Un candidat doit être élu dans sa circonscription afin de devenir député.

Voici ce que l'Assemblée nationale nous dit au sujet des députés:

« Les députés sont élus au suffrage universel (aux voix de tous les électeurs d'un territoire) pour représenter leurs concitoyens. Au Québec, les députés siègent à l'Assemblée nationale. On les désigne également sous les termes « membres de l'Assemblée », « membres du Parlement » ou « parlementaires ».

Les députés sont choisis par les électeurs des circonscriptions électorales au moment des élections. Une circonscription (appelée familièrement « comté ») est une communauté établie en fonction de critères géographiques, démographiques et sociologiques. Chaque circonscription compte un député.

La population du Québec est représentée à l'Assemblée par 125 députés élus dans autant de circonscriptions. C'est pourquoi nous qualifions notre démocratie de « représentative ». »

Pour apprendre le nom des chefs de chaque parti, il s'agit de te pratiquer. Afin de mieux retenir leur nom, je te suggère de les associer à un visage. La mémorisation devrait se faire plus facilement de cette façon! :)

image.png

À gauche complètement, nous avons François Legault, chef de la CAQ. Ensuite, nous retrouvons Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral. En Orange, nous retrouvons Gabriel Nadeau Dubois, chef de Québec solidaire.

Ensuite, un est le chef du Parti québécois et l'autre du Parti conservateur du Québec. Je te laisse chercher leur nom ! :)

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

-Marilee

Poser une question