Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase.Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens. Le verbe « mordu » marche aussi très bien.
Exemple:
J’ai___ (manger) des pommes.
Pour savoir si « manger » prend un er ou un é, on peut utiliser le truc de mordre ou vendre.
Bonjour! Merci d'avoir écrit sur la zone d'entraide :-)
En fait, le truc le plus commun connu par tous est de se remplacer le verbe par « mordre » ou « mordu ». Si, dans la phrase, le verbe se remplace par mordre, tu dois l'écrire avec la terminaison er. Si tu le remplaces par mordu (et que cela fait encore du sens dans la phrase), c'est la terminaison é.
La raison pourquoi ce truc fonctionne est simple : mordre est un verbe à l'infinitif. Tu peux donc l'utiliser pour remplacer un verbe à l'infinitif : si cela ne fonctionne pas, c'est parce que le verbe est conjugué (et donc, peut être remplacé par mordu!)
Bonne soirée :-)
Audrey
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut Poivron Agile,
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens. Le verbe « mordu » marche aussi très bien.
Exemple:
J’ai___ (manger) des pommes.
Pour savoir si « manger » prend un er ou un é, on peut utiliser le truc de mordre ou vendre.
J’ai vendu des pommes. / J’ai mordu des pommes.
ER: Vendre
É: Vendu
Voici mon truc.
De
ChevalierAimable8001
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! Merci d'avoir écrit sur la zone d'entraide :-)
En fait, le truc le plus commun connu par tous est de se remplacer le verbe par « mordre » ou « mordu ». Si, dans la phrase, le verbe se remplace par mordre, tu dois l'écrire avec la terminaison er. Si tu le remplaces par mordu (et que cela fait encore du sens dans la phrase), c'est la terminaison é.
La raison pourquoi ce truc fonctionne est simple : mordre est un verbe à l'infinitif. Tu peux donc l'utiliser pour remplacer un verbe à l'infinitif : si cela ne fonctionne pas, c'est parce que le verbe est conjugué (et donc, peut être remplacé par mordu!)
Bonne soirée :-)
Audrey
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!