Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
  • La coqueluche est une maladie respiratoire, due à la bactérie Bordetella pertussis, qui est très contagieuse. Responsable de quintes de toux, fréquentes et prolongées, elle peut entrainer la mort chez les individus fragiles et les nourrissons. Monsieur et madame X viennent d’adopter un bébé. Ils se demandent s’ils doivent le faire vacciner contre la coqueluche.
  • Après avoir mis en évidence l’intérêt de vacciner les nourrissons contre la coqueluche, vous déterminerez si Mr et Mme X doivent faire vacciner leur enfant.


Bonjour,

J'aimerais avoir quelques pistes pour cet exercice et m'expliquer les doc surtout le 3.

Merci beaucoup!

:)

5.JPG
4.JPG
3.JPG
2.JPG
1.JPG


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Zin!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Les différents graphiques et documents qui te sont fournis peuvent être analysés pour comprendre les effets d'un vaccin chez l'enfant. Le principe de la vaccination est de stimuler le système immunitaire à former des anticorps contre une certaine maladie, ici la coqueluche.

    Dans le premier graphique, il est possible d'observer l'action des anticorps lorsqu'ils rencontrent un antigène qui leur est spécifique, permettant sa destruction.

    De plus, on peut observer dans le deuxième graphique ce que le nombre d'exposition à un antigène peut engendrer comme amplitude de réponse dans le système immunitaire. Comme un vaccin compte comme une première exposition à la maladie, une deuxième exposition à la maladie engendre une plus grande réponse immunitaire, ce qui peut être bénéfique.

    Je t'invite à consulter le lien ci-dessous portant sur le système immunitaire et les vaccins, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela t'aidera à répondre à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question