Secondaire 2 • 3a
Le sodium (Na) et le dichlore (CI) sont deux éléments dangereux. Le sodium est un métal qui s'enflamme au contact de l'eau alors que le dichlore est un gaz irritant et toxique. Lorsque ces deux éléments s'unissent, ils forment un composé: le chlorure de sodium (NaCI), qu'on appelle aussi le sel de table.
Étant donné que le sel de table est composé de deux éléments dangereux, est-il risqué d'en mettre sur nos aliments?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Non, il n'est pas dangereux de les mettre sur nos aliments, car le composé du NaCl n'a pas les mêmes caractéristiques chimiques que le Na et le Cl lorsqu'ils sont sous forme individuelle. Le NaCl se forme à l'union de Na et de Cl grâce à une transformation chimique qui créée un nouveau composé avec des caractéristiques chimiques différentes.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Non, se n'est pas dangereux. Lorsqu'on combine le Na et le Cl, une réaction chimique se produit. Lors d'une réaction chimique, les atomes sont ré-organisés et les propriétés des éléments sont changées. Alors, je ne dis pas que automatiquement 2 éléments toxiques combinés deviennent automatiquement une substance comestible, mais dans ce cas-ci, le Na et le Cl changent de propriétés lorsqu'ils sont combinés pour former le sel de table qui est tous a fait comestibles ! j'espère que mon explication te serra aidante !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!