Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

pouvez-vous me dire si cette information est exacte sur les iroquoiens.

Chaque iroquoiens ont un esprit protecteur qui s'appelle totem. Pour le reconnaitre il vont devoir s'isoler pendant une semaine seul, sans nourriture. Cela va faire qu'il auront des vision et alors c'est la ou ils rencontreront leur totem.

Merci et bonne journée

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a September 2022 modifié

    Bonjour ElfeMauve,

    Merci pour ta question! :)

    Voici ce que l'Université de Québec à Trois-Rivières nous dit sur cette croyance:

    « En effet, selon la tradition huronne-wendate, ces clans auraient été dictés et voulus par les esprits protecteurs qui se seraient manifestés par les voix sacrées du songe et du rêve. Ces clans auraient été fondés par le mariage de femmes huronnes-wendates avec des êtres-OKI non humains, ces esprits animaux qui avaient comme fonction de protéger les humains sur Terre.

    Ce qui explique pourquoi chez les Iroquoiens, c’est la femme la plus âgée qui détermine l’animal de son clan et par le fait même, la lignée familiale de tous ses descendants. Par exemple, si une ancêtre possède la tortue comme animal protecteur, ses descendants partageront la protection de cet animal.

    Les Algonquiens et les Iroquoiens possèdent également la protection d’un animal personnel. Toutefois, cet animal peut changer à différentes étapes de leur vie. ».

    Pour plus d'informations, c'est juste ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question