Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour en lisant l’explication sur le conditionnel je ne comprends pas la différence entre le conditionnel présent et passé

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Melisa!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La différence entre ces temps de verbe est qu'ils ne sont pas utilisés pour exprimer les mêmes choses. Le conditionnel présent sert à exprimer actuellement un souhait ou un désir du sujet et le conditionnel passé sert à exprimer un fait hypothétique.

    De plus, leur forme diffère. Le conditionnel présent s'écrit seulement en un mot, tandis que le conditionnel passé s'écrit avec l'auxiliaire avoir ou être accordé au conditionnel présent suivi par le participe passé du verbe à conjuguer.

    Voici deux phrases contenant le verbe danser à chacun des temps:

    « Je danserais si j'avais mes souliers. » - Cond. présent

    « J'aurais danser s'il me l'avait demandé. » - Cond. passé

    Voici des liens provenant de notre site portant sur le conditionnel présent et passé, si tu souhaites consulter quelques exemples:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-conditionnel-passe-de-l-indicatif-f1204

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question