Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

"Pour ta troisième question, en fait les bourgeois font partie du tiers état, bien que certains d'entre eux possèdent une grande richesse. On considère que les membres du tiers état n'avaient pas le loisir de consacrer leur vie aux nobles causes, ils étaient plus occupés à assurer leur survie et à subvenir à leurs besoins de base. Le rôle de la bourgeoisie est donc différent de celui de la noblesse, malgré leurs avoirs économiques."


je pense plus au fait que si les bourgeois avaient de l'argent et du pouvoir politique, enfait en avaient ils autant que certains noble de robes ou de l'epee ? si oui alors pourquoi n'ont ils pas ete accepte en tant que noble puisque'il n'y auraient aucune difference.


1) mon doute quant au ait qu'ils soient aussi riche et puissant que les nobles de la robe est que dans une des fiches sur les marchands, il est dit que le commerce hanseatique (entre les europeens et orientaux) avaient ammasse des fortunes collassale et biensur avec le commerce triangle aussi.


maquestion est sur les bourgeois ayant fait fortune en marchandant.

les paysans et artisans etaient dans une situation d'essayer de survivre,cela je lavais bien compris.


2) est ce que les nobles de l'epee auraient fait du marchandages ou juste de l'activite politique(executif et juridique)^

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! C'est une très bonne question!

    En fait, comme l'a dit ma collègue, les nobles sont distingués non pas à la base par leur richesse, mais par leur titre (ex : chevalier, comte, etc). Ils sont des seigneurs (ont une seigneurie et des vassaux). Les bourgeois, eux, vivent dans des bourgs (dans les villes) et peuvent, par leur richesse, avoir des avantages juridiques et sociaux. Par contre, ils n'ont pas de titre de noble, donc ils ne font pas partie de la noblesse.

    Ici, c'est plutôt une question de titres vs d'argent. Les bourgeois s'enrichissent par une activité économique marchande. Malgré leur richesse, leur influence politique demeure moins élevée que celle des nobles. Ils n'ont d'ailleurs pas les mêmes tâches ; les nobles ne font pas de marchandage, pour revenir à ta question. Ils doivent toutefois protéger le reste de la société ; ils participent aux guerres, ils savent manier l'épée, etc), tandis que ce n'est pas le cas pour les bourgeois. En bref, peu importe leur richesse, ces deux classes sociales, par leur rôle distinct et leur emplacement distinct (seigneuries vs ville), ne sont pas fusionnels. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-organisation-sociale-et-les-technologies-medie-h1038

    *** Éventuellement dans l'Histoire, des bourgeois pourront devenir des nobles. C'est le cas des Médicis à la Renaissance par exemple, qui s'enrichissent en tant que banquiers avant de devenir nobles.

    Capture d’écran (638).png

    Voilà ! :D J'espère avoir bien répondu à ta question !

    N'hésite pas à revenir nous voir !

    Sarah G

Poser une question