Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

quelle est la différence entre un atome et une molécule

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

L'atome est l'unité de base chimique; on ne peut pas le diviser davantage par des moyens chimiques. Il y existe plusieurs sortes d'atomes différents, qu'on appelle éléments.

Les molécules sont des arrangements d'atomes liés ensemble. Les molécules peuvent contenir une seule ou plusieurs sortes d'atomes.

Les explications des autres sont tous aussi valides. Je te recommande d'y jeter un coup d'oeil!

Cette fiche du site d'Alloprof explique les atomes et les molécules :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    2a

Un atome est une particule de matière composée d'électrons, de neutrons et de protons:

image.png

De l'autre côté, une molécule est une particule composée de plusieurs atomes. Par exemple, voici une molécule d'eau:

image.png

La molécule d'eau est composée de trois atomes liés ensemble. Elle contient deux atomes d'hydrogène (en blanc), ainsi qu'un atome d'oxygène (en rouge).

Si tu as d'autres questionnements, n'hésites pas!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a September 2022 modifié

Salut !

Merci pour ta question !

En fait, un atome c'est ceci.

image.png

Dans un atome on retrouve des Protons, des neutron, des électrons et un noyau.

Plusieurs atomes mis ensemble donne une molécule !

Comme dans l'exemple ci-dessous :

image.png

Voici un lien qui pourra te servir :

Voilà !

J'espère t'avoir aidée !

Bonne soirée !

BrachiosaureTimide314

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre. Lorsque les atomes établissent des liaisons entre eux, ils forment alors une molécule.

J’espère que je t’ai aidé!

• Options
    Secondaire 2 • 2a

La différence entre un atome et une molécule c'est que tous se que tu vois est fait d'atome mais et les atomes c'est des vraiment petit on peut pas voir sa a avec nos yeux il faut un microscope et un molécule c'est fait d'atome justement.

Poser une question