Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans les 8 principes bouddhitste avec des exemples?

Ex. 1. Concentration: Amélie pratique la méditation et le Yoga.

2. Effort: Jude ne va pas copier le devoir de son ami; il va travailler...etc.


Mercia

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Les autres principes sont la compréhension, la pensée, la parole, l'action, le mode de vie et l'attention justes.

    La compréhension vise l'apprentissage des 4 nobles vérités. Cela permet d'atteindre la vie visée par le bouddhisme.

    La pensée cherche la compassion et l'empathie envers l'autre. Cela signifie d'essayer de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre pour comprendre ce qu'il vit.

    La parole signifie qu'il faut s'exprimer en restant soi-même et en évitant de causer du mal aux autres.

    L'action signifie qu'il faut agir de façon à respecter les croyances bouddhistes.

    Le mode de vie priorisé est celui-ci qui évite toutes façons de blesser les autres, autant par le choix d'emploi, de consommation et d'habitudes.

    Finalement, l'attention vise à être attentif à son corps et à son état intérieur.

    J'espère que ces définitions t'aideront à trouver des exemples plus concrets! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Bonjour!

    Les huit membres dans l'ordre présenté par le Bouddha dans les suttas sont: la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.

    L'action pourrait être de ne pas voler, la parole de ne pas se vanter et la pensée pourrait être de ne pas être jaloux envers l'autrui, mais de réjouir pour lui.

    J'espère que mes exemples t'ont aider et qu'ils vont te permettrent d'en trouver d'autres!

Poser une question