Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour je dois rédiger une analyse en 2 paragraphes sur les revendications et les conséquences des journées 1789 , mais j’ai sais pas quoi dire, je n’ai pas d’idee.

vous pouvez me donnez un exemple s’il vous plaît, merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :D Merci pour ta question!

    En fait, on te demande dans un premier temps d'expliquer les revendications (ce pourquoi la population se révolte).

    Tu pourrais commencer par expliquer le mécontentement de la population en lien avec l'Ancien Régime (monarchie absolue, hausse d'impôt, règne de Louis XVI). Tu peux trouver des informations à ce sujet dans cette fiche.

    Par la suite, tu pourrais expliquer les visées des philosophies des Lumières.

    Ensuite, on te demande d'expliquer les conséquences. Tu peux les trouver juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-francaise-le-deroulement-et-les-h1474

    -----------------------------------

    Pour bien formuler ta réponse, n'oublie pas de répondre au 3QPOC : qui, quand, quoi, pourquoi, où, comment ? Bien présenter les acteurs et le contexte fera en sorte que ton explication sera plus détaillée. :)

    Donc, pour bien te préparer, fais des lectures, annote les documents ou ton cahier de classe, lis nos fiches et fais toi un plan de rédaction. Je t'ai donné quelques pistes, mais c'est maintenant à toi de jouer ! ;)

    N'hésite pas à nous montrer ton travail si tu souhaites avoir une rétroaction de notre part ! :D

    Bonne rédaction ! :)

    Sarah G

Poser une question