Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allo,

1) Je pense avoir compris que les Algonquins formaient une société patrilinéaire et les Iroquoiens une société matrilinéaire, mais je comprends pas qu'est-ce qui pousse une société à adopter un type d'organisation ou l'autre? Pourquoi les Algonquins ont une organisation patrilinéaire et les Iroquoiens une organisation matrilinéaire?

2)Aussi, est-ce qu'organisation matrilinéaire = matriarcat et patrilinéaire = patriarcat?

Merci :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir ! Merci pour ta question fort intéressante ! :D

    En fait, juste pour clarifier, matrilinéaire n'est pas un synonyme de matriarcat et patrilinéaire n'est pas un synonyme de patriarcat, même s'ils ont tous les deux un point commun, soit le même préfixe (en lien avec le genre).

    Le patriarcat et le matriarcat sont en lien avec l'autorité et la dynamique d'un groupe. La linéarité est en lien avec la descendance (nom, titres, propriétés). Il y a donc un peu une nuance entre les deux, puisque le matriarcat/patriarcat ne garantissent pas nécessairement la descendance; c'est plutôt une question d'autorité. On peut d'ailleurs utiliser l'expression patriarcat pour parler d'un phénomène lié à un concept global (le patriarcat dans notre société = comment les hommes sont en position d'autorité), tandis que le mot patrilinéaire est plutôt utilisé en sociologie ou en anthropologie pour désigner le mode de vie d'une société :)

    Dans le cas de ces deux familles linguistiques, on peut le résumer à cela :

    • Les Iroquoiens sont dans une société matrilinéaire ; les enfants sont dans le clan de leur mère
    • Les Algonquiens sont dans une société patrilinéaire ; les enfants sont dans le clan de leur père

    Cette dynamique affectera également indirectement l'autorité ; la femme a plus de pouvoir dans la société matrilinéaire, et l'homme a plus de pouvoir dans la société patrilinéaire, puisque c'est selon leur côté que la descendance et la propriété de biens (un peu comme l'héritage familial) sont établies.

    Pourquoi l'un est matrilinéaire et l'autre patrilinéaire ? Il n'y a pas de consensus auprès des chercheurs, mais l'hypothèse serait que c'est en lien avec le mode de vie et l'importance de chaque genre :

    • Les Iroquoiens font surtout de l'agriculture (qui est un rôle exercé par les femmes)
    • Les Algonquiens chassent et pêche (rôles exercés par les hommes)

    Pour en savoir plus, tu peux consulter notre fiche sur les modes de vie chez les Autochtones https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-modes-de-vie-et-le-partage-chez-les-autochtone-h1505

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

Poser une question