Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment super...

Je fais un texte sur une image qui m'a été donnée. Je cherche qu'est-ce qui se retrouve dans un dénouement, est-ce que je dois mettre les explications de ma solution de problème dans les péripéties ou je dois mettre ma solution dans le dénouement? Si je dois mettre dans les péripéties, qu'est-ce qui doit se retrouver dans mon dénouement? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Rosalie,

    Sarah, Hermione Granger, LéoTennis et Gabriel t'ont donné des bonnes réponses. J'ai rien de plus à rajouter :)

    Cependant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Karen

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Salut, Rosalie


    Un dénouement est le moment où le héros réussit ou échoue définitivement sa quête. Il s'agit habituellement de la dernière péripétie/de la dernière action du personnage.

    Je te propose de lire cette fiche elle explique bien le denouement et les peripeties

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050


    image.png


  • Options
    Primaire 5 • 3a

    Salut Rosalie,

    Le dénouement est la péripétie ou le péripétie dans lequel on résous le problème. Donc oui, tu dois mettre ta solution mais aussi comment le personnage est arrivé à la solution du problème.

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Lors du dénouement, ton personnage réussit ou échoue sa mission. Donc par exemple, si ton personnage doit sauver un chat pris dans un arbre, il y aura les péripéties (le camion de pompier tombe en panne, l’échelle brise, le chat le griffe alors que ton personnage essaie de le faire descendre, etc). Ensuite, lors du dénouement, nous apprendrons s’il a réussi ou non à faire descendre le chat de l’arbre. Enfin, lors de la situation finale, tu parles de ton personnage lorsque tout est redevenu à la normale.

  • Options
    Secondaire 5 • 3a May 2021 modifié

    Est ce que tu dois faire un texte descriptif ou narratif?

    Si c’est narratif, le dénouement devrait contenir la dernière action de l’histoire avant le retour à l’équilibre.

Poser une question