Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour

je ne comprend le trajet et les 4 théories de migration et chronologie de l’arrivée des différents groupe.C’est sure l’arrivée et l’établissement des premiers occupants en Amérique du Nord.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LibelluleExtraordinaire1301,

    Dans les 4 théories principalement avancées, celle de la migration à pieds par le Détroit de Béring est généralement la plus soutenue et probable.

    À ce sujet, je te conseille de consulter notre fiche d'info suivante :

    En ce qui concerne les 3 autres théories, l'une d'elle soutient que les premiers occupants d'Amérique seraient arrivés par cabotage le long de ce même Détroit de Béring. Le cabotage est la navigation près des côtes. Ils auraient alors suivi les côtes en barques/canoës.

    Une autre théorie avance que les premiers occupants seraient arrivés en effectuant la traversée de l'océan Pacifique avec des embarcations marines en partant de l'Australie jusqu'en Amérique du Sud avant de remonter vers l'Amérique du Nord à pieds sur le continent. Cette traversée aurait cependant été très complexe à réaliser à l'époque avec les moyens de transports disponibles.

    Enfin, la quatrième théorie soutient une traversée maritime via l'océan Atlantique en partant de l'Europe vers l'Amérique du Nord et en longeant l'Islande, le Groenland et la côte est de l'Amérique du Nord actuels.

    En ce qui concerne la chronologie des différents groupes, je t'invite à consulter notre fiche de notions avancée sur les autochtones d'Amérique du Nord :

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Noémie

Poser une question