Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour j'aurai besoin d'aide s'il vous plaît. Le sujet est : Choqué par le comportement de Dom Juan, Sganarelle s’interroge sur la voie à suivre : continuer à suivre un maître immoral ou lui tourner le dos, quitte à dire adieu à ses gages ? Vous écrirez ses réflexions sous la forme d’un monologue délibératif comme s’il s’adressait à lui-même, à Dom Juan, aux victimes de son maître.  

Je ne sais vraiment pas quoi dire.

Merci d'avance :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Orax!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Un monologue délibératif est un texte que l'on écrit comme si l'on était le personnage, ici Sganarelle, qui se questionne sur un sujet. Dans le texte, l'auteur doit débattre du pour et du contre d'une idée, comme s'il vivait un débat intérieur qu'il mettait sur papier.

    Dans ton cas, il est alors possible de déterminer quels seraient les avantages et les désavantages subis par Sganarelle s'il restait ou s'il abandonnait son maître.

    Je t'invite à essayer de trouver des passages du romans qui montrent des idées appuyant les deux points de vue. Cela pourrait te permettre de trouver de nouveaux arguments!

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question