Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas les différents aspects en univers social. (Culturel, sociale, territoriale etc…)

Y’a t-il un truc pour les reconnaître ?

2C9BC28D-22C2-47A8-B451-8D8754F041C5.jpeg


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ToucanNeutre,

    Merci pour ta question! :)

    Ton collègue t'a donné de supers exemples!

    En voici d'autres:

    Lorsque l'on parle de l'aspect social, on fait référence aux différents groupes sociaux, aux conditions de vie de la société, au mode de vie des sociétés (nomade, sédentaire), etc.

    L'aspect culturel fait référence à tous les éléments de culture d'une société: langue, vêtement, nourriture, écriture, etc.

    L'aspect territorial permet de caractériser le territoire sur lequel vit une société. On parle généralement du climat, des cours d'eau, de la densité de population, l'environnement, l'organisation du territoire, etc.

    Tu peux consulter la fiche suivante pour plus d'exemple:

    Lorsque tu dois identifier des aspects selon des documents, je te suggère d'abord de regarder la légende s'il y en a une. Cela te donne souvent des indices sur l'aspect en question.

    Si le document est une image, tu peux te poser les questions suivantes: que voit-on sur l'image? Qu'est-ce que les gens font dans l'image?

    Si le document en question en un texte, tu peux tenter d'identifier les éléments suivants afin de trouver l'aspect qu'il représente:

    • Qui?
    • Quand?
    • Quoi?
    • Où?

    J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Aspect territorial, c’est quand on parle d’un territoire. Par exemple: une terre fertile

    Aspect Social, c’est les relations avec les autres. Comme une relation entre les amis, l’homme et la femme, ect.

    Aspect politique, c’est plutôt le gouvernement. Par exemple, quand on parle de droit, du premier ministre, tout ça c’est du politique.

    Aspect Économique, c’est le commerce, tout ce qui est économie.

    Aspect culturel, c’est la culture. Quand on est dans le cours ECR, on apprend sur les croyances des autres, comment ils faisaient les cérémonies, ect.

    Aspect technique/technologique, c’est tout ce qui est armes, technologique,ect. Par exemple, dans la préhistoire, les humains utilisaient le feu pour cuire, se protéger et s’éclaircir.

    Voilà! J’espère t’avoir aidé!

Poser une question