Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

je ne comprend pas la La description du modèle atomique de Rutherford


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    À la suite de son expérience de la feuille d'or, Rutherford a proposé un modèle plus précis de l'atome. Il a précisé que les atomes sont majoritairement composés de vide, qu'ils possèdent des protons (charge positive) regroupés dans un noyau, et que des électrons (charge négative) se déplacent aléatoirement autour de ce noyau.

    La première partie de cette vidéo explique bien le modèle de Rutherford, alors que la seconde partie spécifie les ajouts de Bohr à ce modèle : https://youtu.be/p64uYwzusEE

    Bonne continuité!

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LibelluleSupra7329!


    C'est une excellente question!


    Pour commencer, le modèle atomique de Rutherford est un modèle qui permet de représenter un atome avec son nombre de proton, son nombre et son nombre d'électron. Les électrons effectuent un trajet circulaire autours du noyau qui sera composé principalement de proton!


    Pour dessiner ce modèle, tu dois respecter certaines étapes notamment de déterminer le nombre de proton à l'aide de son numéro atomique! Le numéro atomique te donne directement son nombre de proton! Par la suite, pour savoir son nombre d'électron, il faut toujours garder en tête que le nombre d'électron doit être égale au nombre de proton! De plus, tu ne dois pas avoir plus que 8 électrons par couches!


    Pour des exemples plus éclairés, je t'invite à consulter cette fiche! :)


    Le modèle atomique de Rutherford-Bohr | Secondaire | Alloprof


    J'espère avoir répondu à tes questions! N'hésite pas à nous réécrire! :D

Poser une question