Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour Alloprof,


  1. j'ai une petite question concernant un calcul qui parait pourtant bien simple. Ma question concerne le calcul d'atomes dans un échantillon x. Plus précisément, Combien d’atomes y a-t-il dans 25 g d’un échantillon de sodium ? 

Je ne suis pas sur de savoir quelle formule en particulier appliquée. Celle de la masse molaire ? Mais la question ne comprend pas de donné molaire, je suis un peu perdu..

Merci d'avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LapinDynamique1369,

    Merci pour ta question!

    La première étape est de trouver le nombre de mol pour 25g de sel. Tu peux retrouver la masse molaire du sel en additionnant les masses molaires du sodium et du chlore. Tu retrouves ces masses molaires dans le tableau périodique. Ensuite, tu utilises la formule ci-dessous pour trouver le nombre de mol :

    image.png

    À partir des moles, tu peux trouver le nombre d'atomes puisqu'une mol est égale à 6,023x10^23 molécules.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question