Secondaire 2 • 3a
Bonjour, je me demandais que pourquoi les gens disent que les hommes ne pleurent jamais, les hommes ont aussi des sentiments apres tout, ils sont aussi des humains et ils ont donc le droit de pleurer, meme si ca a l'air bizzare de voir un homme pleurer. Si c'est bizzare pour une personne, ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit de verser des larmes, les hommes peuvent etre blesser aux sentiments aussi.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Le Livre qui sait tout,
C'est toujours un plaisir de répondre à tes questions ! :)
Tu as bien raison, les hommes ont des sentiments, comme les femmes, et ont le droit d'exprimer leurs émotions ! Toutefois, certaines raisons peuvent expliquer le fait que les hommes pleurent moins souvent que les femmes.
Il y aurait une raison biologique : la testostérone. Cette hormone est présente en plus grande quantité chez les hommes que chez les femmes et elle affecte non seulement le développement physique d'un individu, mais aussi son humeur et son comportement. Certaines études tendent à démontrer que devant une même situation, les hommes et les femmes pourraient réagir différemment et cela pourrait être causé (mais pas toujours) par la présence prédominante de la testostérone chez les hommes. Ainsi, les femmes seraient plus enclines à éprouver de la tristesse (en raison de la plus grande présence de l'hormone appelée oestrogène), alors que les hommes seraient plus enclins à éprouver de la colère. Toutefois, le niveau d'oestrogène et de testostérone varie d'une personne à l'autre et ce, peu importe le genre biologique. La seule appartenance à un genre biologique plutôt qu'à un autre ne serait pas la seule raison pour laquelle on dit que les hommes pleurent moins souvent que les femmes.
Il y aurait aussi une raison de perception sociale : le stéréotype du genre masculin véhiculé dans la société. Il a longtemps été mal vu que les hommes expriment leur tristesse, que ce soit verbalement ou en pleurant, car cela était signe de « faiblesse » et ne cadrait pas avec l'image stéréotypée du mâle alpha, dominant, en contrôle et puissant. Toutefois, les mentalités sont en cours d'évolution et il est de plus en plus « accepté socialement » que les hommes expriment leurs émotions.
Pour en savoir plus sur les hormones masculines et les hormones féminines, c'est par ici :
J'espère que ça répond à ta question !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!