Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour ! Connaissez-vous un endroit où je pourrais avoir cette information ? Comment ça fonctionne ?

20220914_173633.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    La question te donne la masse atomique des trois isotopes de l'Uranium ainsi que la masse atomique relative de l'Uranium.


    Ce qu'il faut remarquer, c'est que la masse atomique relative de l'Uranium (238,03) est beaucoup plus proche de celle d'un de ces isotopes (238,05) que celle des autres (235 et 234).


    Cette disparité est étonnante puisque si la masse atomique relative de l'Uranium était simplement la moyenne des masses atomiques des isotopes, elle serait une valeur intermédiaire entre la masse des trois isotopes.


    Ainsi, je pense que la question veux que tu expliques le concept de masse atomique relative afin d'en conclure que l'Uranium 238 est beaucoup plus abondant que les autres isotopes de l'Uranium. Le calcul de la masse atomique relative prend en compte l'abondance de chaque isotope, faisant en sorte que la masse atomique relative de l'Uranium est bien plus proche de celle de l'isotope le plus abondant, l'Uranium 238.


    En effet, voici la formule de la masse atomique relative :

    $$ \overline{m} = (\%_{isotope\ 1} \times m_{isotope\ 1}) + (\%_{isotope\ 2} \times m_{isotope\ 2})+... $$

    m : masse atomique relative (ua)

    % isotope : fréquence d'un isotope (%)

    m isotope : masse d'un isotope (ua)


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la masse atomique relative et les isotopes :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    salut!

    Je pense que ca pourrait être la moyenne des masses. 235 et 234 sont moins communs donc la moyenne est plus proches de 238 qui est le plus commun.

    Pour un endroit ou trouver l'information, normalement elle devrait être dans le cahier, mais peut-être que l'exemple est avec un autre, comme le carbon (12,13,14)

Poser une question