Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour , j'ai un examen sur la subordination ce mercredi et je comprends rien :( Est ce que vous pourriez m'aider a mieux comprendre la subordination en m'expliquant plus simplement et de qu'est ce que j'aurais besoin de savoir pour pouvoir passer mon examen svpp .

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour jathu,

    Merci beaucoup pour ta question!

    La subordination consiste à joindre deux phrases ensemble, en les enchâssant l’une dans l’autre pour former la phrase matrice.

    La phrase enchâssée (la subordonnée) dépend syntaxiquement de la phrase enchâssante (la principale), c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être une phrase seule et autonome.

    Voici un exemple avec une subordonnée relative, l'une de subordination possible.

    Tout d'abord, on commence avec une phrase principale (sans subordonnée) :

    La fille est en fait la sœur de mon meilleur ami.

    Pour en faire une phrase matrice, on doit donc y ajouter (enchâsser) une subordonnée (relative dans ce cas-ci) :

    La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.

    Comme je t'expliquais un peu plus haut, la subordonnée ne peut pas être une phrase toute seule. Il manque des éléments à « Que tu as vue hier. » pour que ça ait du sens de façon autonome.

    Les subordonnées commencent presque toujours par un mot que l'on appelle un subordonnant : que, parce que, comme, parce que, sous prétexte que, étant donné que, puisque, qui, où, alors que, pendant que, au moment où, lorsque, tandis que, etc. Il y en a tout plein d'autres, mais tu peux remarquer qu'il y a souvent le mot que.

    Pour en savoir encore plus sur la subordination et pour t'aider dans l'étude en vue de ton examen, je te recommande de consulter notre fiche à ce sujet :

    Tu y trouveras plusieurs explications et surtout encore plus d'exemples, mais aussi une vidéo dynamique sur la subordonnée ainsi que des liens vers nos fiches spécifiques (subordonnée relative, complétive, etc.).

    J'espère que toutes ces ressources t'aideront! :) N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question