Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Que signifie cette citation en lien avec l'appropriation culturelle : Selon Denis Blondin, Anthropologue : « En soi, s'approprier certains éléments d'une autre culture, c'est simplement la partager, c'est participer au phénomène universel de l'interpénétration des cultures. Autrement, nous serions dans un régime permanent de guerre totale. » (Document 8 : page 18)

Je comprends que cette personne est pour l'appropriation culturelle, car elle pense qu'une culture doit être partager et utiliser à travers le monde et que sinon tout le monde serait contre les uns contre les autres à cause de la guerre des cultures. (Il n'y aura plus d'intercultures.)

Merci et bonne journée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina,


    Ta compréhension de la citation me semble très juste. Toutefois, il faut savoir à quelle définition de l'appropriation culturelle l'auteur (l'anthropologue Denis Blondin) se réfère. Dans la science humaine qu'est l'anthropologie, la définition de l'appropriation culturelle n'a aucune valeur morale positive ou négative. Ainsi, en anthropologie, on parle généralement de l'appropriation culturelle comme étant l'appropriation d'éléments matériels et immatériels telles que des symboles, des objets, des idées et/ou différents aspects d'une ou plusieurs cultures par un individu ou un groupe d'individus d'une autre culture. En anthropologie, l'appropriation et l'échange culturel font partie de l'évolution culturelle et s'opèrent de manière naturelle lorsqu'il y a contact entre différentes cultures. D'ailleurs, la majorité des cultures dans le monde sont influencées par d'autres cultures. On a qu'à penser à la nourriture... Par exemple, la tomate et les pâtes sont emblématiques de la culture italienne, mais la tomate provient originalement du Mexique et les pâtes de la Chine !


    Toutefois, il existe des définitions qui attribuent une valeur morale péjorative à l'appropriation culturelle. D'ailleurs, selon l'Office québécois de la langue française, l'appropriation culturelle a une valeur morale négative : « Utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d'éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire, d'une manière qui est jugée offensante, abusive ou inappropriée ».


    Je ne sais donc pas ce que tu dois faire comme travail à partir de la citation de Denis Blondin, mais je t'invite fortement à déterminer à quelle définition de l'appropriation culturelle il se rattache pour exprimer son opinion sur le sujet !


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie

Poser une question