Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai beaucoup de mal à les reconnaitre :

Figure de style
Hyperbole
Métaphore
Onomatopée
Comparaison

Dispositif littéraire
Préfiguration
Imagerie
Oxymoron
Symbolisme

Moyen réthorique
Retraitement

Pourriez vous m'aider ? Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Yanis,

    Premièrement, les figures de style sont des manières de donner de l'expression à ce que tu dis. En d'autres mots, ce sont des façons de dire ou d'écrire les choses pour créer une image. Il s'agit d'un procédé littéraire. L'hyperbole, la métaphore, l'utilisation d'onomatopée et la comparaison sont des figures de styles.

    Hyperbole: figure de style d'amplification, on exagère une idée dans le but de créer une forte impression.

    «Je t'ai attendu 1000 ans»

    Métaphore: figure de style d'analogie, on réunit deux éléments sans mot de comparaison pour créer une illustration.

    «La vie est un voyage»

    Onomatopée: l'utilisation de mots qui imitent un son produit par un objet ou un être vivant.

    «Plouf! C'était disparu»

    Comparaison: figure de style d'analogie, on établit un lien entre deux éléments en utilisant un terme comparatif.

    «Il était beau comme la mer»

    Pour plus d'informations sur les figures de style, je te conseille cette fiche d'Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    Des dispositifs littéraires, ce sont des techniques que tu utilises lors de l'écriture de ton texte. Il s'agit de stratégies qui peuvent aider à rendre ton texte plus intéressant.

    La préfiguration (foreshadowing en anglais), c'est de mettre des indices de ce qui va se passer ultérieurement dans l'histoire. Par exemple, il est possible de voir l'arme du crime avant que ce dernier soit commis dans certains films.

    Par «imagerie», j'imagine que tu veux parler du terme anglais imagery. Il s'agit tout simplement d'imager ton texte, c'est-à-dire d'utiliser des mots très descriptifs. Par exemple, expliquer à quoi ressemble le jardin dans lequel se déroule l'action.

    Un oxymore, c'est une figure de style qui associe deux mots contraires.

    «Une douce violence»

    Le symbolisme, c'est l'utilisation de symboles pour représenter une idée, une personne ou une action. Par exemple, parler d'un démon pour illustrer quelqu'un qui est méchant.

    Pour les deux derniers termes, je te conseille de demander à ton enseignant, surtout si ce sont des traductions de l'anglais.

    J'espère t'avoir bien aidé et n'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question