Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

J'ai lu votre page sur la succession végétale, et je me pose toujours certaines questions...

1- Lorsque les humains abandonnent un champ cultivé, il est évident que diverses plantes s'y établissent. Je voulais savoir si l'établissement et le développement des espèces arborescentes sur un tel site se fait au hasard, ou bien y a-t-il une certaine séquence ? Si oui, je ne comprends pas trop comment.

2- Vu que des espèces s'établiront, dans quel stade retroverait-on la plus grande diversité ?

Est-ce le stade 1 (jeune forêt), le stade 2 (foret assez agée), ou le stade 3 (forêt mature âgée) ? À mon avis, c'est le 3, car les espèces sont le plus adaptées, mais je n'en suis pas certain.

3- Finalement, lequel des 3 stades devrait se rapprocher le plus du climax ? Je sais que le climax c'est un équilibre. À mon avis, ce serait le stade 1, car ils sont moins tolérants, mais encore, je n'ai pas de justifications concrètes...


Merci beaucoup !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    1. Oui, il y a une certaine séquence. Ce sont d'abord les plantes qui germent rapidement et qui sont facilement dispersées qui poussent, comme les pissenlits par exemple. Ensuite, des plantes qui se dispersent plus difficilement ou germent commencent à pousser aussi. On commence à observer des buissons et petits arbres après quelques années, puis, au bout de quelques décennies, il y a une forêt.
    2. Il est difficile de répondre à cette question, car la réponse varie d'écosystème en écosystème, mais c'est souvent à la fin de la succession écologique que l'on retrouve le plus d'espèces. En effet, par exemple, une forêt aura tendance à avoir plus d'espèces qu'un milieu récemment perturbé.
    3. Oui, ce serait le stade 3.
    4. Non, il s'agirait plutôt du stade 3. On peut traduire une communauté climax comme étant la communauté «finale», jusqu'à ce qu'une autre perturbation vienne recommencer le processus de succession.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la succession écologique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question