Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, j'ai quelques problèmes avec la conjonction. Pouvez-vous m'aider? Ce serait gentil de votre part.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Salut Yale!

    Une conjonction est un mots qui relie deux idées.

    Par exemple; Il faut bien travailler si tu veux être médecin.

    *Si* relie ces deux idées (bien travailler ET être médecin).

    As-tu compris?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir Yale !

    Bien sûr que je vais t'aider. :)

    La conjonction est un mot invariable qui permet de relier deux mots, deux groupes de mots ou deux phrases. De plus, les conjonctions peuvent indiquer les diverses relations possibles entre les unités (mots, groupes de mots ou phrases) qu’elles relient.

    De ce fait, il y a deux types de conjonction : la conjonction de coordination et la conjonction de subordination. La première relie deux mots tandis que la seconde relie deux phrases, soit une subordonnée et une phrase principale.

    À titre d'exemple, dans la phrase "Le chien est gentil et calme.", et est une conjonction de coordination puisqu'il relie deux mots (adjectifs), gentil et calme.

    Dans la phrase, "Émile m'a dit qu'il lisait un livre.", qu' est une conjonction de subordination puisqu'il relie deux phrases, la subordonnée il lisait un livre est reliée à la phrase principale Émile m'a dit.

    Pour plus d'informations sur la conjonction, je t'invite à consulter le lien que j'ai joint à ma réponse.

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question