Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 3a

Bonjour aujourd'hui j'ai appris les verbes pour faire des phrases normales. Je n'ai pas trop compris c'est quoi!! pouvez vous m'aidez?? j'ai besoin d'aide!! merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Salut,un verbe c'est une action qu'une personne peux faire comme [manger,danser,ouvrir].Aussi les premier verbe que vous aller êtudier sont avoir et être au présent.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut 😊,

    Bonne question!

     En français, il existe deux types de verbes à insérer à l’intérieur d’une phrase : le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.

    Voici une fiche pour t’aider à connaitre leurs caractéristiques.

    Aussi, je te donne mes trucs pour pouvoir bien les différencier dans une phrase (pour savoir quel type va où et à quel moment.

    Verbe à l’infinitif :

    Il termine toujours par les mêmes terminaisons, il ne change jamais. On dit que c’est un mot invariable. Ex. er, oir, ir, re. Ex. manger, s’assoir, mourir, boire.

    Lorsque tu veux trouver un verbe à l’infinitif dans une phrase, en plus de regarder sa terminaison commune (ce qu’on vient tout juste de voir), tu peux utiliser le fameux truc mordre/mordu, vendre/vendu. Je te l’explique.

    À chaque endroit précis dans une phrase, il y a un certain type de mot qui va à cet endroit (tu auras la chance d’en apprendre plusieurs tout au long de ton parcours scolaire). Il y a, par exemple, des noms communs, des verbes, des adjectifs, des conjonctions, etc. Tu en connais peut-être certains! Alors, voici la fameuse astuce.

    Tout comme les autres mots de la phrase, les verbes conjugué et à l’infinitif peuvent être remplacés par un mot de la même catégorie grammaticale à laquelle ils appartiennent. (Une catégorie grammaticale est un nom, un verbe, un adjectif, etc.) Pour connaitre l’identité de ton verbe (à l’infinitif ou conjugué), tu remplaces un verbe en er/é dans ta phrase par mordre/mordu, car c’est plus facile de reconnaitre ton verbe à l’infinitif (mordre) et ton verbe conjugué (mordu). Avec les verbes en er/é, ça se prononce de la même façon à l’oral, alors c’est plus difficile!

    Essayons,

    J’ai acheté un cadeau à Thomas pour le récompenser pour sa bonne action.

    Essaie de repérer le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.

    Conjugué : ai acheté

    Infinitif : récompenser

    Tu peux le savoir avec la terminaison (er = infinitif/é = conjugué) ou encore en essayant le truc.

    J’ai mordu un cadeau à Thomas pour le mordre pour sa bonne action.

    Comme tu peux le constater, le sens de la phrase sonne parfois étrange, mais elle se dit quand même!

    Une mauvaise utilisation du remplacement donnerait une phrase qui ne se dit pas.

    Ex. J’ai mordre un cadeau à Thomas pour le mordu pour sa bonne action.

    En espérant que cette réponse ait pu t’aider,

    Bonne continuité 😊

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    Allo Star Wars

    Si tu veux savoir c'est quoi le verbe tu vas trouver ta réponse!

    Le verbe est une action que tu ou d'autre personne fait. Mais si tu veux savoir ou les mettre c'est une autre histoire!

    Tu dois mettre un verbe après un nom, un pronom ou un groupe du verbe (un sujet) pour expliquer ce que tu ou quelqu'un fait par exemple:

    Marie mange des patates. Marie fait quoi? Elle mange! As-tu compris?

  • Options
    Primaire 6 • 3a April 2021 modifié

    bonjour les verbe c'est quelque chose qui explique une action il y a toujour un pronom avant un pronom c'est comme il elle on tu nous vous ils elles

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    salut,

    les verbe se sont des mots qui décrive une action

    ( c'est a dire une chose que tu fais)

    Par exemple: Je marche lentement.

    Le verbe est marche

    le mots marche représente quelque chose que tu fait .

    Exemple 2 : Je mange vite.

    Le verbe c'est mange.C'est le mots qui indique ce que tu fais.


    Sinon,tu peut aller voir l'explication d'Allo prof Grâce a ce lien:

    J'espère que cela t'auras aider .

Poser une question