Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Allô, je ne comprends pas cette question:

le 3 mars 1972, la NASA a envoyé dans l'espace la sonde pioneer 10 en direction de l'étoile Aldébran, distante d'environ 65al. Sachant que cette sonde voyage à la vitesse de 12km/s, détermine dans combien d'années elle atteindra son but. Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Cette question implique plusieurs conversion. D'abord, établissons ce que nous savons :

    • La sonde a été lancée le 3 mars 1972. Nous sommes le 7 septembre 2022. Cela fait donc 50 ans + les 7 jours de septembre écoulés + les 28 autres jours du mois de mars + les 30 jours d'avril + les 31 jours en mai + les 30 jours de juin + les 31 jours de juillet + les 31 jours d'août. Le grand total est donc de 50 ans et 188 jours, ou environ 50,52 années

    • La sonde voyage à 12 km/s

    • Il y a 9,5 • 10^12 km dans une année lumière

    Il faut trouver dans combien d'années elle atteindra son but.


    Pour trouver la réponse, il faut donc trouver le temps que prendra la sonde pour faire le voyage et y soustraire le nombre d'années déjà achevées.

    Commence alors par trouver le nombre de km dans 65 al, puis divise ce total par la vitesse de la sonde. Cela donnera le nombre de secondes pendant lesquelles la sonde voyagera, quantité qui pourra être convertie en années.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question