Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Mélissa, j'ai contacter la conseillière en formation scolaire de mon école pour changer une de mes options à STE4, mais elle ma dit qu'il n'avait plus de place pour cette option et qu'elle mon recontacterais si il y a une place. Est-ce qu'il y a une alternative pour accéder Chimie/Physique l'an prochain et ensuite éventuellement faire un programme de science pures au CÉGEP?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Merci pour ton retour. :)

    Effectivement, plusieurs parcours sont envisageables, il faut vraiment voir avec la direction de ton école, car Alloprof est un service d'aide, mais nous n'avons pas la juridiction pour pouvoir te proposer différentes alternatives.

    N'hésite pas à nous réécrire en lien avec des questions scolaires, ça nous fera plaisir d'y répondre.

    À bientôt :D

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut ! il y a normalement la possibilité de faire le cours passerelles (pont) en science enrichie (STE4). Tu peux faire des recherches sur Google pour en savoir plus, dans mon école, ils proposent de faire le cours passerelles au début de l'année pour ceux qui veulent, il me semble. Sinon, tu peux demander à ta conseillère d'orientation si dans votre école les cours passerelles se font. Voici la définition d'un cours passerelles si tu veux : Les cours passerelle, aussi appelés cours de pont, sont des cours intensifs qui permettent à un élève de passer d’un programme de base en mathématiques ou en sciences à un programme enrichi. De cette façon, il obtient les préalables nécessaires pour suivre un profil en science en 5e secondaire, avec les cours de chimie et de physique, ou pour être admis dans le programme de son choix au cégep

    ou sinon au cégep, s'il te manque des préalables pour ton programme, c'est possible de les reprendre au cégep, ça s'appelle un tremplin DEC : Le cheminement Tremplin DEC propose l’accès aux études collégiales à des étudiants qui n’ont pas résolu leur choix de carrière ou de programme d’études collégiales ou ayant suivi un cheminement scolaire qui ne leur donne pas accès au programme collégial qui les intéresse. La durée max d'un DEC est de trois sessions, encore, tu peux aller te renseigner sur cela!

    -OrignalTranquille7190

Poser une question