Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J'ai de la difficulté à distinguer les différents types de clivages de minéraux: 3 clivages obliques entre eux, 3 clivages à angle droit, un seul clivage et pas de clivage. J'ai aussi de la misère à les associer avec des images de divers minéraux.

Aussi j'ai besoin d'aide à répondre à ces questions:

Quelle est la différence entre une face cristalline et un plan de clivage?

Pourquoi voit-on parfois des lignes parallèles à la surface d'un minéral?

Merci d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Riri!

    Les différents plans de clivages déterminent comment un minéral se brisera. Si un minéral contient plusieurs plans de clivages, alors plusieurs plans possèdent une plus petite résistance à la cassure. Il est aussi possible qu'un minéral ne possède qu'un seul de ces plans ou aucun.

    Si les trois plans sont obliques entre eux, cela signifie que les différents plans de clivage d'un minéral ne sont ni parallèles ni perpendiculaires entre eux.

    Si les trois plans sont à angle droit, cela signifie que les différents plans de clivages sont perpendiculaires les uns aux autres.

    Une face cristalline est une face qui délimite la surface d'un minéral, tandis que les plans de clivages sont les plans où le minéral tend à se briser. Lorsque le clivage est parfait, il est possible de confondre une face cristalline avec un plan de clivage.

    On peut parfois observer des lignes parallèles à la surface de certains minéraux, puisque ceux-ci ont subit un clivage imparfait qui a laissé des traces.

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui traite des minéraux, si tu souhaites en apprendre davantage:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    3a

    Bonjour ,

    Je ne suis pas particulièrement bonne dans cette matière cette vidéo te l'explicera mieux que moi.

    Voici le lien (mettez les soutitres c'est en anglais):https://youtu.be/1SGC3VBQZY0.

    J'espère que ça t'aidera. :)

Poser une question