Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

j’avais deux questions

premierement qu’est ce qu’un changement et une continuité dans la composition de la population du québec entre 1851 et 1891?


puis, pourquoi est ce que les politiciens font une promotion de la colonisation entre 1880 et 1890?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour PerleZen4675,

    Durant la première phase d'industrialisation au Canada-Uni (1850-1890), plusieurs Canadiens-Français du Bas-Canada quittent la campagne pour trouver du travail en ville. On assiste donc au phénomène d'exode rurale et d'urbanisation. C'est donc un changement au niveau de la démographie. Toutefois, la majorité de la population continue de vivre en région rurale (continuité). Durant la même période, plusieurs Canadiens-Français vont quitter le Canada-Uni pour aller aux États-Unis dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Devant la crainte que la population Canadienne-Française catholique du Bas-Canada devienne minoritaire au Canada-Uni face à la population anglophone et protestante du Haut-Canada, l'Église et le gouvernement ouvrent de nouvelles régions de colonisation et d'agriculture. Durant la même période (1840-1870), une vague d'immigration en provenance d'Irlande afflue au Bas-Canada. Bien que la majorité de la population du Bas-Canada (qui deviendra le Québec) demeure francophone et catholique (continuité), on observe donc des changements tels que l'urbanisation et la diversification culturelle de la province.

    En ce qui concerne ta deuxième question, la réponse est liée à la première question, c'est-à-dire la vague d'exode des Canadiens-Français vers les États-Unis et la crainte des autorités canadiennes-française et de l'Église catholique face à la perte démographique au sein de la fédération canadienne.

    Pour plus d'info à ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche sur les mouvements migratoires entre 1840 et 1900 :

    J'espère que ça répond à ta question ! :)

    Noémie

Poser une question