Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

j'aimerais valider le calcul pour avoir la note de français de mon enfant qui est en secondaire 5 et qui risque de ne pas avoir son DES à cause de son échec en français. Je veux savoir si je dois l'incrire à la reprise en écriture.

Voici les infos que j'ai : il y a 3 compétences, lire, écrire, communiquer oralement.

Écrire compte pour 50% de la note finale. (est-ce 25% chacun pour lire et oral ?)

L'examen ministériel est en écriture et compte pour 20% de la note et la note de l'école pour 80%.

Pour avoir le DES il doit avoir eu 50% dans les 3 compétences + 60% dans la note totale.

Voici ses notes : oral 55%, lire 42% et écrire 67% à l'école et 47% à l'examen ministériel.

Il doit faire un examen de reprise en lecture car il n'a pas atteint son 50%.

Voici comment j'ai calculé sa note en écriture, est-ce ok ? note école 67% compte pour 80% donc 67x80/100 = 53.6 et note ministère 47% compte pour 20% donc 47x20/100 = 9.4 alors sa note en écriture est 53.6+9,4 =64%

Si 50% est en écriture (64%) et 25% en oral (55 %) et 25% en lecture (42%) pour le moment sa note (avant la reprise en lecture) est : 56%

Aie-je bien compté ?

Donc il devra faire son examen de reprise en lecture et en écriture si mes calculs sont bons, afin de remonter sa note.

Merci pour votre aide,

Noémie

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 3a July 2022 modifié

Bonjour, merci pour votre question!

Je suis aussi élève ayant rédigé un texte pour le Ministère en mai dernier. Je pense que je serai en mesure de vous aider.

Pour commencer, voici les pondérations de chacune des compétences en français :

Lire - 40%

Écrire - 50%

Communication orale - 10%

Ensuite, pour calculer le sommaire, il faut d'abord calculer la note (préliminaire) en écriture.

Donc, (67 x 80%) + (47 x 20%) = 63% en écriture

Maintenant, calculons le résultat sommaire

Lire (42 x 40%) + Écrire (63 x 50%) + Oral (55 x 10%) = 53,8%

Il devra donc reprendre son examen en lecture pour atteindre le seuil de 50% dans cette compétence.

J'espère que j'ai pu clarifier le tout pour vous.

Bonne chance pour votre fils et bonnes vacances à vous deux!

Poser une question