Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, ma note finale en francais de secondaire 5 est de 66%. Cependant a l examen du ministère j'ai eu 58%. Est ce que cela veut dire que j'ai échoué la matiere et que je ne peu avoir mon diplôme ?

Français
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a July 2022 modifié

    Salut :D

    Chapeau pour avoir terminé l'examen! :)

    Voici les renseignements tirés du ministère :

    << Exceptionnellement, pour l’année scolaire 2021-2022, la note obtenue par l’élève à l’épreuve unique d’écriture comptera pour 20 % pour la compétence Écrire des textes variés, au lieu de 50 %, comme c’est le cas habituellement. La valeur accordée à la note-école modérée sera donc de 80 %. Conformément au Cadre d’évaluation des apprentissages, cette compétence vaut pour 50 % du résultat disciplinaire. En français, langue d’enseignement, le seuil de réussite se situe à 60 %. L’élève doit obtenir une note d’au moins 50 % pour chacune des compétences visées par le cours de français, soit la lecture, l’écriture et la communication orale. Un élève qui ne répond pas à ces exigences ne peut obtenir les unités de français, langue d’enseignement, de 5e secondaire. Cette mesure, qui vise à réduire la compensation entre les différentes composantes de la note de français, est en application depuis l’année scolaire 2002-2003.>>

    En résumé, la note obtenue à l'examen vaut pour 20% de la compétence Écrire des textes variés. Il n'est pas obligatoire de la réussir pour passer si tu as une note suffisamment haute en écriture depuis le début de cette étape. Le seuil de réussite est 60% global, pas pour l'examen. Également, tu dois avoir un minimum de 50% pour réussir ton français dans chacune des compétences (oral, écriture et lecture).

    Félicitations :D Tu as réussi! :)

Poser une question