Primaire 4 • 3a
Bonjour,
Je comprends pas la différence entre un intendant et un gouverneur en Nouvelle-France. Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci !
Bonjour,
Je comprends pas la différence entre un intendant et un gouverneur en Nouvelle-France. Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaGeant2011,
Merci beaucoup pour ta question!
Bien que ces deux personnes siégeaient au Conseil souverain de la Nouvelle-France (avec l'évêque et des conseillers), ils remplissaient des tâches différentes :
Le gouverneur représentait le roi en Nouvelle-France, était responsable des relations avec les Amérindiens et les colonies anglaises et jouait le rôle de chef militaire de la colonie.
L'intendant, quant à lui, était responsable des finances, du commerce, du peuplement et de la justice. Jean Talon est sûrement l'intendant dont l'Histoire se souvient le plus, ayant entre autres été le premier intendant à se rendre en Nouvelle-France.
J'espère que cette explication pourra t'aider à mieux les distinguer. Si jamais tu avais d'autres questions sur le gouvernement royal et son fonctionnement, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!