Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut !

Aujourd'hui à l’école on a observé des cellules végétales (épiderme d’oignon) au microscope.

Suite a mes observations, je me demandais pourquoi je ne voyais pas les chloroplastes de la cellule.

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Lau, 

    Bonne question ! 

    En fait, il est difficile d’un oeil extérieur de dire exactement pourquoi tu n’étais pas en mesure de voir le chloroplaste lors de ton observation en laboratoire puisque plusieurs facteurs peuvent être en cause. 

    En effet, les chloroplastes prennent la forme de disques aplatis et peuvent parfois être difficiles à observer. De plus, souvent, afin de bien observer un chloroplaste, les plantes contenant beaucoup de chlorophylle sont généralement privilégiées étant donné que ces dernières donnent une couleur verdâtre aux chloroplastes. Puis, nous retrouvons le chloroplaste uniquement dans les cellules végétales où se déroule la photosynthèse.

    Finalement, comme tu étudies sans doute les cellules, je partage avec toi une fiche qui te permettra d’en apprendre davantage sur les cellules animales et végétales.


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    Reviens nous voir si tu as d’autres questions :), 

    Émilie

Poser une question